Le développement du recyclage des textiles usagés passera forcément par l’automatisation de l’étape du tri. Six sites européens sont pour l’heure équipés dans ce domaine, et six autres projets sont amenés à émerger, selon un rapport Terra commandé par Refashion, qui se penche également sur les solutions pour les éléments perturbant le recyclage.
Éco-organisme en charge de la collecte des textiles et chaussures en France, Refashion a dévoilé mercredi à Paris un état des lieux technologique sur ce tri automatisé. Un document qui vient compléter la réflexion induite par une autre étude, publiée en parallèle, identifiants matériaux, mélanges et éléments perturbateurs dans les pièces collectées en France et qui ne peuvent être exploitées sur le marché de la seconde main (lire notre article dédié à l’étude).
“Le tri des matières textiles par spectrométrie proche infrarouge, qui était encore au stade de développement il y a 3 ans, commence à être utilisé de manière opérationnelle en Europe, avec plusieurs lignes automatisées en fonctionnement”, explique Etienne Ageneau, responsable du pôle Etudes et Stratégies du cabinet Terra, qui constate un fort intérêt pour ces machines, promettant de nombreux projets. “Si cette technologie présente et présentera toujours certaines limites, elle est aujourd’hui la plus mature sur la reconnaissance des textiles usagés non réutilisables.”.